Uppertweet fait une revue de presse en temps réel avec Twitter

Publié le par Frédéric Montagnon

Capture-d-ecran-2010-02-12-a-11.00.54.pngUppertweet.com - Revue de presse en temps réel à partir des URL recommandées sur Twitter

Twitter est utilisé en France essentiellement par des entrepreneurs, des professionnels de la communication, des journalistes et des fondus de technologies. Cet usage restreint en fait un canal particulièrement ciblé, et c'est aujourd'hui le meilleur outil de suivi de l'actualité lorsqu'on s'intéresse aux médias, au web et aux technologies.

Cela dit, s'il y a tout et tout de suite sur Twitter, il faut savoir filtrer le "bruit" qui fait aussi de Twitter le canal le moins qualifié et le plus redondant qui soit. Pour ne rien rater, il faut suivre beaucoup de profils, faire des listes, etc... L'exhaustivité et l'instantanéité se paient par un investissement en temps qui peut rapidement devenir dangereux pour son efficacité et sa santé :)

Pour tenter de régler ce problème, Julien occupe certaines de ses soirées à tester des algorithmes pour faire émerger de cette masse de données ce qui fait l'actualité. On a un peu d'expérience sur le sujet puisque c'est ce que nous faisons depuis longtemps sur les blogs avec Overblog.

Le service est Uppertweet et son principe est simple:
- analyser l'ensemble des messages écrit en français,
- réaliser un classement des URL qui sont les plus recommandées sur Twitter.

Vous pouvez aussi suivre ce profil sur twitter qui poste automatiquement les URL les plus recommandées en temps réel au fil de la journée.

Commenter cet article

Jacques Le Bris 12/02/2010 11:37


Bonjour,

Personnellement, j'utilise cet outil depuis le premier jour.
Il permet de faire très rapidement un tour d'horizon sur les points chauds de l'actualité.
On n'y perd rien d'essentiel et encore moins son temps.
Merci à Julien et à Frédéric.
Cordialement
JLB