SMO: Facebook 84 fois plus fort que Twitter en génération de trafic !
Twitter, Facebook, Google+ et Linkedin se sont lancés dans la collecte des recommandations de contenu entre utilisateurs. Ces données seront sans aucun doute le ressource la plus recherchée sur le marché du search (qui est le 1er en valeur lorsqu'il s'agit de digital) à moyen terme. C'est la course à celui qui arrivera à capter le plus de marques d'interet pour un contenu/une page de la part des utilisateurs, sachant que ce qui est capté par l'un n'est évidemment pas accessible à l'autre. Du point de vue de l'éditeur, la motivation à intégrer des boutons de recommandation vient du traffic que l'on capte en retour.
Dans le microcosme des spécialistes du digital, ces 4 marques ont le même niveau de notoriété. Mais lorsqu'il s'agit de grand public, j'avais envie d'avoir un ordre de grandeur en tête.
J'ai regardé le trafic en provenance des 4 plateformes, sur les blogs que nous hébergeons sur OverBlog.
Il se trouve que nous avons récemment activé les 4 boutons de partage avec la même taille sur la quasi totalité des blogs OverBlog. Ces boutons ont donc tous la même visibilité aux yeux des internautes.
Mon échantillon est constitué de près de 2M de blogs hebergés, et d'un total de 30 000 000 de visites sur la semaine qui vient de s'écouler.
Conclusion? Pour 1 visite en provenance de Twitter il y en a 84 en provenance de Facebook pour la France.
Concernant Twitter, j'ai regardé les refferers Twitter, mais aussi ceux qui correspondent aux clients web et à tous les clients identifiables. Il y a forcement une part du trafic que je ne compte pas, mais le rapport de 1 à 84, même s'il n'est pas totalement juste, reste immense quoi qu'il arrive.
% des visites en provenance de ces plateformes sur l'ensemble des blogs OverBlog
La part provenant de Google+ est constante depuis la semaine qui a suivi son lancement. Facebook ne connait pas de croissance depuis 1 an en France.
J'entends déjà certains dire que Twitter est leur source de trafic principale et que mes chiffres sont faux. Je parle de moyenne et de public large, et en moyenne les gens n'utilisent pas Twitter en Europe :)