Les réseaux sociaux et Facebook: grandeur et décadence
Le colosse de Rhodes, la "porte d'entrée"
Ci-dessous les graphiques de progression de l'audience de quelques réseaux sociaux sur les 24 derniers mois. Alexa donne la part des internautes qui se rendent sur un nom de domaine chaque jour et à l'échelle du monde. Près de 35% des personnes qui se connectent à Internet se servent de Facebook chaque jour!!
Les effets sur les réseaux sociaux concurents (je parle ici uniquement des réseaux "loisir"), sont devestateurs. Bebo, acheté par AOL 850M$ sera peut être tout simplement fermé prochainement. Bebo était particulièrement bien positionné en Angleterre. L'effet est le même en amérique du sud où HI5 était très bien implanté, ou encore chez les ados, marché jusqu'alors dominé par Skyrock en France.
La conclusion s'impose d'elle même: il n'y a pas de place pour DES réseaux sociaux, il y a UN réseau social, et c'est sur Facebook qu'il se modélise. Comme souvent, je pense que la principale raison du succès de Facebook aura été de se concentrer sur un nombre très limité de fonctionnalités, et de le faire bien: permettre le partage de contenu et d'information, connecter des utilisateurs, permettre de parametrer l'accès à son compte.
Dans ce marasme, il y a tout de même deux grands gagnants: LinkedIn et Viadeo. Ils profitent de la communication qui est faite autour de l'usage pro des réseaux sociaux et de la notion de réputation en ligne. Mélanger vie privée et vie pro est loin d'être accepté par tous. C'est là que les réseaux pro prennent tout leur sens.