Il serait temps, en France, d'associer l'immigration à une richesse, au travail et à une opportunité de croissance
En janvier, Barak Obama prononçait lors de sa campagne : " We are a nation of immigrants ".
Aujourd'hui, Mike Bloomberg, le maire de New York, s'enthousiasme à l'idée que de nouvelles dispositions " will allow us to attract the talented and hard-working people who want to come and stay here to work and start businesses – and help our economy grow ".
Aux USA, les portes ne sont ouvertes à l'immigration que pour ceux qui ont la capacité de subvenir à leurs besoins. Il est simplement impossible de venir y vivre légalement si on ne démontre pas qu'on est indépendant financièrement, par son travail ou son patrimoine.
En pratique, les conditions d'une immigration dans l'Europe ne sont pas si éloignées. Et il n'est pas évident pour un américain de venir s'installer en France.
Pourtant, le terme "immigré" en France et aux Etats-Unis n'a pas le même sens, et porte une connotation vraiment différente. Ce que je trouve intéressant aux Etats-Unis, c'est la manière de toujours ramener l'immigration à une opportunité pour les américains. Ceux qui immigrent ici sont vus comme du renfort à une construction collective et cette perception est renforcée par les discours publics.
Quelle différence avec la France ou on ne parle que du "probleme de l'immigration" et ou on occulte completement les opportunités de croissance qu'une immigration peut engendrer !