Dailymotion / Yahoo: comment ternir un peu plus la réputation de la France
Une réputation, une image, c'est très rapide à détruire... aussi.
J'allais faire un post très enthousiaste sur les annonces de cette semaine. Il y a vraiment de très bonnes choses pour les industries en France et pour l'entrepreneuriat. Mais je n'ai même pas eu le temps car un autre sujet éclipse deja totalement le premier.
L'affaire Dailymotion / Yahoo est probablement pire pour l'image de la France à l'internationnale que les conséquences de la loi de Finance 2013. De loin, personne ne prends le temps de comprendre les détails complexes de cette histoire. Personne ne comprends comment un ministre peut faire pression sur Orange pour bloquer une signature car l'état en possède un morceau. Tout ça est trop compliqué. De l'extérieur, il reste juste une information: le gouvernement français peut bloquer une acquisition entre deux sociétés privées. Pire, il peut le faire au moment de la signature. Quand on sait le temps que prennent des discussions lorsqu'une acquisition est envisagée, il est bien évident que l'acquéreur ne peut pas se permettre d'étudier une opération s'il sait qu'il peut être bloqué au dernier moment. Yahoo! serait bien légitime à demander un dédommagement tour le temps perdu. Yahoo! aurait certainement été une bonne plateforme pour développer Dailymotion, alors qu'Orange n'a rien fait d'efficace. L'écosystème web français avait beaucoup à apprendre d'une telle intégration chez Yahoo!
Il est bien clair que la prochaine fois qu'un grand groupe envisagera de faire une acquisition en Europe, il prendra soin d'éviter de se pencher sur un dossier français pour ne pas prendre le risque de perdre du temps. Voilà une nouvelle raison voir même une nécessité, pour les sociétés en croissance, de mettre leur siège hors de France.
La France est un pays où il fait bon venir passer ses vacances, mais pas pour faire du business. Le Brésil, Londres, Berlin, les États Unis, Hong Kong, Singapour, sont les lieux où il fait bon entreprendre. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le monde en 2013 qui a ces images en tête. C'est dommage car c'est loin d'être vrai.