Audiences de Twitter et Facebook en France
On parle souvent de Twitter et de Facebook comme des concurrents, et l'on accorde à l'un et l'autre un espace médiatique assez comparable.
Par exemple, Twitter est cité 75 000 fois dans l'actu depuis 1 mois selon Google News, contre 96 000 fois pour Facebook sur la même période.
Le véritable usage qui est fait de twitter n'est pas mesurable puisque beaucoup d'utilisateurs (les plus actifs tout du moins) se servent de Twitter via un client. Pour autant, il est indispensable de se rendre sur twitter.com plus d'une fois par mois lorsque l'on est un utilisateur régulier. Il me parait donc assez pertinent d'utiliser les chiffres de Nielsen pour savoir combien de français se servent de l'un et de l'autre. Le résultat est très clair:
Evolution de l'audience de Twitter en
France, en nombre de visiteurs uniques/mois (selon Nielsen)
Twitter touche 2,094M français, c'est un peu moins d'audience que le site de Gaz de France ou Radins.com.
Evolution de l'audience de Facebook en France, en nombre de visiteurs uniques/mois (selon Nielsen)
Facebook touche 22,9M Français, c'est 10 fois plus que Twitter. La tendance est très clairement à la hausse.
J'aime beaucoup Twitter et je l'utilise tous les jours. En revanche, je prends garde à ce que mon usage n'aveugle pas ma vision du marché. Or il faut se rendre à l'évidence, Twitter touche en France une toute petite population. Sur Uppertweet, on mesure que 25 000 utilisateurs ont RT un message sur le dernier mois. C'est extrêmement faible. Et si on parle aujourd'hui de 2 milliards de messages/mois pour Twitter dans le monde, personne ne sait quelle part représente les publications des robots, ni celle des messages générés par des usages annexes (Foursquare, etc...).
C'est "amusant" de voir que le CSA peut être extrêmement pointilleux lorsqu'il s'agit de citer certaines marques... et pas du tout pour d'autres :)