6,3% de l'humanité est inscrite sur Facebook
Facebook vient d'annoncer 500M d'inscrits, c'est à dire 2 fois plus qu'il y a un an. C'est 6,3% de la population mondiale. Chaque jour, 35% des gens qui se connectent à internet utilisent Facebook. A l'echelle de la France, c'est encore plus marquant: 24M de français s'y sont rendus au mois de mai, c'est à dire 60% des français qui se sont connectés à Internet, visitaient Facebook pour un temps passé moyen de 5 heures et 7 minutes dans le mois! (source Nielsen).
Je ne vois aucune raison qui ferait s'inverser la tendance de progression de Facebook:
- Le point de basculement a été passé depuis bien longtemps,
- l'infrastructure technique place la barre tellement haut qu'elle devient dans le temps et financièrement presque impossible à toucher pour un acteur qui voudrait prendre sa place,
- mais surtout, quelle raison valable pousserait les inscrits à ne plus utiliser Facebook? C'est tellement pratique, tellement simple, tellement universel... et gratuit. Aujourd'hui, tous les ordinateurs laissés en libre service (cybercafés, hôtels, aéroports) ne servent qu'à se connecter à Facebook. Je ne crois pas que les questions de confidentialité et d'information privée puisse changer l'équation. Au contraire, je constate que les utilisateurs s'adaptent aux règles posées par les services qu'ils utilisent.
On a tous envie de changer le monde lorsqu'on devient entrepreneur, Facebook est une formidable illustration. Sacrée réussite!