Fonctionnement de l'autofocus de l'iPhone 3GS
Lorsque l'on parle de mise au point pour un appareil photo, il s'agit de modifier la distance entre une lentille rigide (ou plusieurs), et un capteur. Les parties optiques étant de plus en plus miniaturisées dans le cas des téléphones portables, l'idée de mise au point a été assez rapidement abandonnée laissant place à des systèmes optiques fixes calculés pour donner une profondeur de champs très importante à partir d'une distance assez courte (en général 1,5m). On connaît tous le résultat: les photos sont mauvaises, quelque soit les conditions. Les objets sont tous à peu près aussi flou quelque soit leur distance par rapport au mobile :-)
Le nouvel iPhone 3GS revendique un autofocus qui, d'après ce que j'en ai vu, fonctionne vraiment bien. Or, même regardant de près on ne voit aucune partie mécanique. Voilà qui m'a empêché de dormir jusqu'à ce que je trouve l'explication. L'autofocus est réalisé par une Liquid Lens (lentille liquide). Le principe est assez simple: il s'agit de modifier la forme d'une goutte qui fait office de lentille. C'est finalement assez proche du fonctionnement de notre propre cristallin sur lequel l'iris applique une contrainte mécanique qui le fait changer de courbure. J'adore ce genre de chose :-)
Je n'ai pas trouvé le fournisseur d'Apple. Il s'agit peut-être la société française Varioptic sur le site de laquelle j'ai repris ce schéma?
Ps: merci à Gilles et Pierre Olivier d'avoir porté ma curiosité sur cette question :-)