Le tant espéré statut d'auto-entrepreneur

Publié le par Frédéric Montagnon

 
Le statut d’auto entrepreneur est une initiative que j’approuve totalement car il permet enfin de facturer des services sans pour autant causer ce violent traumatisme administratif et fiscal bien connu de ceux qui se sont déjà essayés à l’immatriculation d’une société en France. 

Pour rappel : depuis le 1er janvier 2009 il est possible de dépendre, sur simple déclaration au centre de formalité des entreprises, d’un régime simple pour créer une activité indépendante. Les caractéristique sont les suivantes : mise en route simple, pas de collecte de TVA, les contributions sociales sont prélevées sur le chiffre d’affaire, aucun impôt forfaitaire. La seule déclaration à effectuée est celle du chiffre d’affaire. La limite est fixée à 80k€HT de CA annuel pour les vente de marchandise et 32k€HT pour les prestation de service.

Autant dire que c’est une véritable révolution dans le monde du travail français! J’espère que cela marque le début d’une nouvelle ère, et que l’entreprenariat deviendra enfin populaire en France. C’est vraiment une excellente nouvelle!

En revanche, quand je vois l’enthousiasme provoqué par les très nombreuses demandes enregistrées en janvier (plus de 40k), je me pose deux questions :

- Dans la mesure où la France remporterait haut la main n’importe quelle compétition internationale de fraude et de mauvais esprit, comment va-t-il être possible de faire cohabiter un tel statut et la contrainte de salaire minimum (SMIC) ? Je vois là un moyen très simple, pour des entreprises peu scrupuleuses, de ne pas avoir à s’engager dans un recrutement ni de respecter les règles de rémunération minimum. J'imagine que beaucoup se sont déjà poser la question avant moi...

- Ce statut n’est il pas particulièrement mis en avant parcequ’il permet de faire diminuer les chiffres du chômage, sans pour autant garantir une création de valeur?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nehme AZOURY 29/06/2009 11:26

http://www.discutons.org/Coup_de_gueule_contre_les_mafias_universitaires-Sujet-37196.html

Pourriez vous si possible supprimer le contenu diffamatoire sur votre site web. J'ai signale un abus mais personne ne prends ma requete au serieux. MErci de bien vouloir me repondre.

Sourour 13/02/2009 11:49

Merci Frédéric pour ce commentaire et j'espère que celà va se régulariser une fois pour toutes, bonne journée et mes amitiés à Marion gentille fille et très adorable à bientôt

et très gentil de votre part

Le Petit Nicolas 11/02/2009 17:50

Le véritable problème concernant les "entreprises peu scrupuleuses", c'est que si le droit français dans son ensemble n'est pas trop mal fichu et permet de sanctionner les comportements "anormaux", la justice Française est elle complètement débordée en raison d'un criant manque de moyens (un budget des plus faible d'Europe par habitant) et n'est pas capable de sanctionner rapidement ces comportements avant qu'ils ne prolifèrent, et que leurs auteurs disparaissent dans la nature ...

Il n'y a qu'à voir le nombre d'internautes qui se plaignent d'escroqueries sur internet, et les blogs notamment :)