Le tant espéré statut d'auto-entrepreneur
Le statut d’auto entrepreneur est une initiative que j’approuve totalement car il permet enfin de facturer des services sans pour autant causer ce violent traumatisme administratif et fiscal bien connu de ceux qui se sont déjà essayés à l’immatriculation d’une société en France.
Pour rappel : depuis le 1er janvier 2009 il est possible de dépendre, sur simple déclaration au centre de formalité des entreprises, d’un régime simple pour créer une activité indépendante. Les caractéristique sont les suivantes : mise en route simple, pas de collecte de TVA, les contributions sociales sont prélevées sur le chiffre d’affaire, aucun impôt forfaitaire. La seule déclaration à effectuée est celle du chiffre d’affaire. La limite est fixée à 80k€HT de CA annuel pour les vente de marchandise et 32k€HT pour les prestation de service.
Autant dire que c’est une véritable révolution dans le monde du travail français! J’espère que cela marque le début d’une nouvelle ère, et que l’entreprenariat deviendra enfin populaire en France. C’est vraiment une excellente nouvelle!
En revanche, quand je vois l’enthousiasme provoqué par les très nombreuses demandes enregistrées en janvier (plus de 40k), je me pose deux questions :
- Dans la mesure où la France remporterait haut la main n’importe quelle compétition internationale de fraude et de mauvais esprit, comment va-t-il être possible de faire cohabiter un tel statut et la contrainte de salaire minimum (SMIC) ? Je vois là un moyen très simple, pour des entreprises peu scrupuleuses, de ne pas avoir à s’engager dans un recrutement ni de respecter les règles de rémunération minimum. J'imagine que beaucoup se sont déjà poser la question avant moi...
- Ce statut n’est il pas particulièrement mis en avant parcequ’il permet de faire diminuer les chiffres du chômage, sans pour autant garantir une création de valeur?