The New York Times: la presse qui comprend le WEB

Publié le par Frédéric Montagnon



Le virage internet n'est pas facile à prendre pour le presse car internet est d'abord un monde de machines et d'interopérabilité, loin de leur savoir faire historique.

Et pourtant: Le New York Times vient d'ouvir une API à ma connaissance inédite. L'idée est simple: offrir aux développeurs la possibilité d'automatiser des recherches dans l'intégralité de sa base d'articles depuis 1981! On imagine bien les intégrations possibles dans des interfaces de publication (overblog évidemment! :-)) qui proposeraient de faire référence à des article du NYT sans aucun effort de recherche, de copie d'URL et de reprise de titre.

"With the Article Search API, you can search New York Times articles from 1981 to today, retrieving headlines, abstracts, lead paragraphs and links to associated multimedia."

L'initiative me parait à la fois courageuse et pertinente. Si l'on prend un peu de recul, une large majorité des contenus publiés sur la blogosphère sont en relation directe avec l'actualité. Or les médias traditionnels sont aujourd'hui encore à la source des discussions réalisées sur les blogs. Avec cette API, le NYT encourage et facilite la mise en place de références à ses contenus. En contrepartie, c'est du trafic naturel et de la notoriété vis à vis des moteurs dont sa version en ligne va bénéficier. Le succès me parait assuré. Brillant!

Commenter cet article