Smart Angels annonce une levée de fonds d'1 million d'euros
La plateforme de crowdfunding de startups Smart Angels vient d'annoncer sa levée de fonds auprès de business angels. J'y participe et c'est avec plaisir que je soutiens ce projet. Je suis heureux que Benoît Bazzocchi ait bouclé son tour de financement et souhaite de belles évolutions à Smart Angels.
Je soutiens Smart Angels car je crois que leur projet est au coeur de la réussite de l'écosystème startup français. En effet, aux Etats-Unis, les particuliers investissent plus d'argent dans les startups que les fonds d'investissement. C'est une des clés du succès de leur écosystème: je suis convaincu que si les français investissaient moins dans l'immobilier locatif et plus dans les startups, on réglerait durablement les problèmes d'emplois, et on ferait émerger bien plus d'innovations. Je suis persuadé que SmartAngels saura donner le goût de l'investissement dans les startups aux français et aux européens.
L'initiative Smart Angels arrive à point nommé en France. Nous avons la chance d'avoir aujourd'hui un mécanisme légal qui permet maintenant d'organiser simplement des tours de financement ouvert à tous. Mis en place par Fleur Pellerin en début d'année, le dispositif "crowdequity" s'adresse au même type de besoin en financement que celui qu'adresse Smart Angels. Grâce à ce dispositif, la France est devenue une référence mondiale, alors même qu'aux Etats-Unis les contraintes sont fortes (il faut justifier d'1 millions de dollars en gestion ou un salaire de 200 000 euros pour être « acretited investor » et participer à du crowdfunding).
On met rarement en avant les avantages de la création d'entreprise en France, en voilà un excellent exemple !